Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025 …
Foire aux santons
Du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025
La Foire aux santons vous attend à Marseille pendant toutes les fêtes de Noël et du nouvel an. Retrouvez les santons originaux et « Made in Provence » du dimanche au jeudi de 10h à 19h, et les vendredi et samedi de 10h à 20h.
Au Vieux-Port
Quai du Port
13001 Marseille
Plus d’infos sur le site de la Foire aux santons
Les santons de Provence
Les santons de Provence nous viennent d’une tradition qui remonte au 19ème siècle. Lors de la révolution française et notamment pendant la période de la « Terreur », alors que l’on assiste à la fermeture des église et à la déchristianisation, des provençaux installent les crèches chez eux pour célébrer Noël.
Les premiers « santoun » (petite saints), sont fabriqués en papier mâché, en bois ou avec du plâtre. C’est le peintre-faïencier-sculpteur Jean-Louis Lagnel (1764-1822) qui est à l’origine des premiers santons en argile.
Les santons représentent les personnages de la Nativité (la Vierge Marie, Joseph, Jésus, l’ange Gabriel, les rois mages, l’âne et le boeuf…), mais également des personnages de la vie quotidienne (le boulanger, le ramoneur, le rémouleur, la poissonnière, le meunier, la blanchisseuse, le berger et ses moutons…).
La crèche provençale, qui existe depuis le 17ème siècle dans les églises, est aujourd’hui installée dans beaucoup de foyers marseillais pendant les fêtes de fin d’année. Elle fait partie intégrante de la tradition de Noël en Provence.
Attention cependant à en pas tomber dans le piège des santons bon marché dont l’origine de fabrication reste incertaine. Les maîtres santonniers de Provence ont pris le soin d’authentifier la fabrication des santons grâce à l’Union des Fabricants de Santons de Provence, que vous pouvez retrouver chaque année lors de la traditionnelle Foire aux santons.